Décembre 2015, c’est fini !

Bonjour à tous,

Une année vient de se terminer, mais également une aventure.

Et oui, voilà la nouvelle que nous venons vous annoncer en cette période de fêtes, l’Association Plagiocéphalie Info et Soutien vient définitivement de fermer ses portes et d’arrêter ses activités après 5 années administratives d’exercice et presque 6 ans au total pour ses fondatrices. Elle a été créée par deux familles désireuses de faire changer les choses, sans trop savoir ce qui allait se passer, car elles, elles ont galéré et ont dû aller à l’étranger faire soigner leurs petits. Aujourd’hui, c’est aussi ces deux mamans qui vous disent au revoir.

Que dire de toutes ces années d’engagement, elles ont été intenses et riches en émotions diverses et variées.…

Au plus haut, l’association a connu 49 adhérents, oui oui, vous ne rêvez pas, au plus bas, cette année, l’association a eu 15 adhérents. Sachez d’ailleurs que tous les chèques envoyés à l’association pour adhérer ou faire des dons depuis cet été n’ont pas été encaissés.

Pour faire fonctionner cette énorme machinerie : site, réponses aux familles, créations de visuels, documents de prévention, plaquettes, réseaux sociaux, blog, campagne de prévention, congrès, conférences, pétitions, et d’autres choses encore, nous avons fonctionné au mieux à 3 dans les meilleures périodes, et à 1 dans les plus dures. Nous avons toutefois pu compter sur un noyau dur d’une quinzaine de mamans qui nous ont toujours soutenu en adhérant chaque année, en nous fournissant des photos, et en nous soutenant moralement. Merci à elles, car grâce à leur soutien, l’association a pu tenir ces 5 années. D’autres mercis suivront plus bas.

En 5 ans nous avons imprimé 170 000 documents dont les frais d’impressions ont été pris en charge intégralement par l’association, et une grosse partie des frais d’envois également. Nous avons fait 3 sites internet, plusieurs journées mondiales, 3 plaquettes d’informations et de préventions, plusieurs dizaines d’affiches, plusieurs conférences, un congrès entièrement gratuit et ouvert à tous, avec des conférences de qualités par des professionnels de santé qui ont accepté de le faire entièrement bénévolement, un grand merci à eux. Plus de 150 visiteurs à ce congrès et une dizaine d’exposants. Et enfin nous avons renseigné et soutenu tout au long de ces 5,5 ans, des milliers de familles.

Cette aventure n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien inconditionnel de nos familles et la compréhension de nos maris et enfants, car en travaillant, et avec des enfants en bas âges, il a été difficile de leur accorder le temps nécessaire et dont ils avaient besoin.

Il y a eu des passages difficiles pour l’association, par fatigue, par manque d’argent et de temps mais aussi car certains comportements nous ont heurté profondément, toutes catégories confondues, malgré notre aide bénévole chaque jour, et malgré que nous nous sommes efforcés de rester toujours indépendants pour garder toute notre écoute et notre objectivité en donnant de notre précieux temps.

Mais soit, nous avons œuvré pour le bien de tous, nous n’avons pensé qu’aux enfants et aux familles que nous pouvions aider, à cette cause qui nous est si chère, pour que plus personne ne connaisse les déformations crâniennes positionnelles et que plus personne ne soit seul face à ça.

En quasi 6 ans, grâce à tout ce travail, nous avons noté une amélioration notable de la situation en France, une prise en charge plus rapide des enfants, et donc des situations moins dramatiques en terme de degrés de déformations mais aussi, une nette augmentation des centres de soins. Nous avons rempli tous nos objectifs initiaux et même au delà.

Aujourd’hui, nous ne souhaitons retenir que le meilleur : ce fut une expérience extraordinaire en rencontres humaines, autant grâce à la rencontre de familles très sympas et très reconnaissantes qui sont devenues pour certaines des amis, que pour la rencontre de professionnels humains, ouverts à notre expérience et prêts à nous aider et nous soutenir. Ce sont ces rencontres que nous garderons dans notre cœur, et bien sûr, toutes ces belles frimousses avec une jolie tête retrouvée.

Aujourd’hui que va t-il se passer : car notre cœur est grand et que la cause nous tient à cœur, nous avons décidé de vous laisser le site en ligne. Le blog lui sera supprimé.

Toutefois, le site ne restera en ligne que si la propriété du contenu est respectée.
Les images ne sont pas libres de droits ni libres d’usage, il y a eu une autorisation d’utilisation signée, vous ne pouvez-pas vous les approprier sans demander. Pour les visuels, affiches, plaquettes, ils ne sont pas libres de droit non plus, ils restent la propriété de ses créatrices : la présidente et la vice présidente.

Pour tout usage de document il est nécessaire de nous faire la demande à l’adresse suivante : plaquette.conf.plagiocephalie@gmail.com
Nous avons pris des colis prépayés pour pouvoir palier à quelques demandes futures. Une fois le stock écoulé, il reviendra aux personnes désireuses d’assumer le coût d’impression et d’envois pour en avoir.

Enfin, la page facebook deviendra une page d’information sur la plagiocéphalie, et gardera sa teneur, les MP en moins.

Les réseaux sociaux sont suffisamment fournis en groupes pour cela maintenant.

Voilà, le livre se ferme, c’est le cœur serré mais heureux de la tâche accomplie que nous vous disons au revoir.

Si vous souhaitez des conférences, la présidente qui devient ex présidente, peut encore à l’occasion en faire, si les frais de déplacements sont pris intégralement en charge et si elle a le temps. Pour faire la demande c’est la même adresse : plaquette.conf.plagiocephalie@gmail.com

Quelques remerciements de plus pour terminer :

Merci à tous, à ceux qui nous ont apporté la joie, à ceux qui nous ont soutenu, à ceux qui nous ont apporté gentillesse et mercis, à ceux qui nous ont fait confiance, qui nous ont « porté », et qui ont cru en la qualité de notre travail, merci à nos adhérents de toutes les années, à nos donateurs financiers ou en matériels, qui ont contribué à garder l’association ouverte, à nos partenaires, aux syndicats pros qui ont largement diffusés nos informations, à nos sponsors, nos fournisseurs qui ont accepté de nous faire des prix, et à vous tous qui nous suivez sans exception !!

« Toutes les histoires ont une fin, mais chaque fin est le début de quelque chose de nouveau. »

Plein de belles choses à tous.