Orthèses pré et post-opératoire

couvportop

Craniosténose et orthèse pré et post-opératoire

Lorsqu’il y a craniosténose, le suivi auprès d’un neurochirurgien est obligatoire car la solution dans la majorité des cas sera chirurgicale. (cf rubrique craniosténose pour mieux comprendre la différence entre déformations positionnelles et organiques).

Toutefois, malgré une ou plusieurs opérations, il est possible qu’il reste encore « du travail » pour redresser la forme de tête du bébé. Depuis quelques années déjà, une orthèse dynamique a reçu l’habilitation pour équiper les enfants ayant présenté des craniosténoses pour le post opératoire.  Il s’agit de la Docband® de chez Cranial Technoligies Inc, présente aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

Cranial Tech a déjà une belle ancienneté dans les orthèses crâniennes. Ils ont commencé quasiment dès le départ (début de l’orthèse en 1986 avec le casque de Clarren), Cranial Technologies a débuté en 1988, et ils ont équipé de nombreux bébés. (+ de 75 000 bébés sur les derniers chiffres connus). Ils ont reçu l’approbation de la FDA (Foods and drogs Administration) pour les orthèses crâniennes dynamiques en 1998.

Après plusieurs études et un passif de presque 20 ans sur le soin des déformations positionnelles par orthèse, la FDA a donné l’habilitation à la DocBand® pour le traitement des cas posts-chirurgicaux en 2005 et tout fraîchement, ils ont reçu l’habilitation pour la pose pré-opératoire.

Depuis donc presque 10 ans, beaucoup de petits ont pu être équipés avec la DocBand® post-op afin d’améliorer le redressement du crâne après l’opération et limiter les déformations restantes.
Maintenant, ce processus est aussi autorisé en pré-opératoire sous conditions.

Comment l’avoir en Europe ?

Le seul à proposer ce traitement en Europe est le Docteur Pinyot (Neurochirurgien- Chirurgien pédiatrique) qui représente la branche Européenne de chez Cranial Technologies Inc.

Toutefois, il n’est pas possible comme pour une déformation positionnelle d’aller le trouver comme cela, sur une décision rapide, il doit y avoir un protocole de soin et un accord complet entre le chirurgien qui va opérer votre bébé et le Docteur Pyniot sur  le protocole, sur ce traitement et sur la marche à suivre.

Avant l’opération ?

– Votre Neurochirurgien doit contacter le Docteur Pinyot : info@plagiocefalia.com

– Ils se concerteront conjointement pour savoir si traitement pré et post- opératoire il doit y avoir ou pas, en fonction de ce qui est prévu au niveau de l’opération et du reste.

– Il est impératif que l’enfant puisse être vu avant son opération par le Docteur Pinyot pour une prise des mesures, les explications du processus et du protocole, la prise des photos, etc.

Après l’opération ?

• 7 à 8 jours après : Le moulage doit être effectué
  • 15 jours après : réception de l’orthèse et début du traitement
  • Durée totale : environ 3 mois.

Attention, tous les cas ne sont pas appareillables d’orthèse (hydrocéphalie etc…) Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable.

Où consulter le docteur Pinyot pour les Français ?

Soit à la Clinique du Parc sur Beauvais, soit à la frontière à Derio, ou à Barcelone.
Vous pouvez le contacter sur ce mail : info@plagiocefalia.com

Vous pouvez contacter son assistante sur ce mail : christine-plagio@hotmail.com

Le site internet : ici
evoldocbandpostop