La brachycéphalie

couvbrachy2

La brachycéphalie (du grec « brakhus», court, et « kephalê », tête) positionnelle est une déformation crânienne, apparaissant chez l’enfant durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie.
Elle se caractérise par une tête large et peu profonde.

brachycephalieBD

Caractéristiques fréquentes d’une brachycéphalie

• aplatissement de tout l’arrière du crâne
  • front avancé
  • boîte crânienne montant à l’arrière
  • le ratio largeur/profondeur du crâne dépasse les 78%, voire même les 100%
  • Cette déformation peut aussi être combinée avec une plagiocéphalie

brachyprofilBD

Prévalence générale des déformations crâniennes positionnelles :
(chiffres Great Ormond Hospital)

• 1 enfant sur 3 voire 1 enfant sur 2 développera une déformation crânienne positionnelle à divers degrés avant l’âge d’un an
  • 75% de garçons, 25% de filles

plagiobrachyBD

Parfois cette déformation est couplée avec une plagiocéphalie, ce que l’on appelle un combiné plagiocéphalie-bachycéphalie.

Mesures de la déformation

La sévérité de la brachycéphalie est souvent évaluée selon la valeur de l’indice céphalique.

indicecephalique

L’indice céphalique moyen d’un homme est 77.9%, celui d’une femme 78.4%. Un crâne brachycéphale a un indice céphalique supérieur à ces valeurs moyennes.

Il existe quatre stades dans la classification des brachycéphalies :

• Légère
  • Modérée
  • Sévère
  • Très sévère

Voici un petit visuel qui vous présente les différents degrés et leurs caractéristiques. Si vous suspectez une déformation chez votre bébé, prenez rapidement les dispositions nécessaires.

questcequunebrachycopie

Téléchargez notre plaquette sur la prévention des déformations positionnelles et les bons gestes à adopter au format lecture ici ou au format impression ici, et notre plaquette sur le repositionnement au format lecture ici, et au format impression ici.

Quelques photos de brachycéphalies :

photobrachy