La dolichocéphalie

coudolicho

La dolichocéphalie (du grec ancien dolikhos, « long, allongé » et kephalê, « tête ») positionnelle est une déformation crânienne, apparaissant chez l’enfant durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie. Elle se caractérise par crâne plus long et plus étroit.

dolicoBDCe type de déformation est plus commune chez les enfants qui passent beaucoup de temps en position de siège intra-utérin, dans les services de réanimation néonatale (prématurés), ou en position latérale trop prolongée.

• Dolichocéphalie modérée : indice céphalique inférieur à 70
  • Dolichocéphalie  sévère : indice céphalique inférieur ou égal à 60

Prévalence générale des déformations positionnelles :

• 1 enfant sur 3 voire 1 enfant sur 2 développera une déformation crânienne positionnelle à divers degrés avant l’âge d’un an. (Chiffres Great Ormond Hospital)
  • 75% de garçons, 25% de filles

Les dolichocéphalies positionnelles sont actuellement nettement moins fréquentes que les plagiocéphalies et brachycéphalies positionnelles.

Téléchargez notre plaquette sur la prévention des déformations positionnelles et les bons gestes à adopter au format lecture ici ou au format impression ici, et notre plaquette sur le repositionnement au format lecture ici, et au format impression ici.

Quelques photos de dolichocéphalies :

dolicho3