La plagiocéphalie

couvplagio2

La plagiocéphalie (du grec « plagios », oblique, et « kephalê », tête) positionnelle est une déformation crânienne, apparaissant chez l’enfant durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie. Elle se caractérise par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou un côté de la tête.

plagiocephalieBD

Caractéristiques fréquentes d’une plagiocéphalie :

• avancée de l’oreille du côté atteint, plus proche du visage que l’autre oreille
  • apparition d’une bosse « de compensation » sur le front du côté de la déformation
  • la tête prend la forme d’un parallélogramme

plagiopousseBD

Prévalence générale des déformations crâniennes positionnelles :

• 1 enfant sur 3 voire 1 enfant sur 2 développera une déformation crânienne positionnelle à divers degrés avant l’âge d’un an.
    (chiffres Great Ormond Hospital)
  • 75% de garçons, 25% de filles

Une plagiocéphalie peut être couplée à une autre déformation crânienne appelée brachycéphalie, qui correspond à un élargissement de la tête.

Mesures de la déformation

plagiodiagonalesBDLa sévérité de la plagiocéphalie est souvent évaluée par la différence entre les deux diagonales du crâne, diagonales allant d’une part du lobe frontal gauche à l’occiput droit et d’autre part du lobe frontal droit à l’occiput gauche.

Il existe quatre stades dans la classification des plagiocéphalies :

• Légère
  • Modérée
  • Sévère
  • Très sévère (peu employé mais pourtant fréquent)

Voici un petit visuel qui vous présente les différents degrés et leurs caractéristiques. Si vous suspectez une déformation chez votre bébé, prenez rapidement les dispositions nécessaires.

questcequuneplagiocopie

Téléchargez notre plaquette sur la prévention des déformations positionnelles et les bons gestes à adopter au format lecture ici ou au format impression ici, et notre plaquette sur le repositionnement au format lecture ici, et au format impression ici.

Quelques photographies de plagiocéphalies

couvplagio2