Les centres de soins

couvobj

Petit historique de la situation en France

En 2010, il était très compliqué de trouver des centres de soins, c’était un peu la pénurie avec un seul centre sur notre territoire, et l’information était inexistante. C’est pour ça qu’avant de nombreux parents partaient à l’étranger. Aujourd’hui, ce temps est presque révolu, c’est beaucoup plus simple. Il y a plusieurs types d’orthèses et donc plus de choix aussi sur les résultats possibles.

Que faut-il prendre en compte avant de faire son choix ?

• Le type d’orthèse proposée
  • L’âge de l’enfant
  • Son degré de déformation
  • Le délai d’attente
  • Le lieu
  • Le coût du traitement
  • L’organisation logistique

Il est important de savoir que chaque centre n’est pas en capacité de soigner tous les âges, il y a des âges maxi pour débuter un traitement. On retrouve également cette limite pour des forts degrés de déformations et certaines déformations comme les brachycéphalies. Cela doit forcément être pris en compte. Certains endroits acceptent encore de débuter des traitements malgré les limites connues de leurs équipements. En fonction de tout ceci et des priorités qui seront les vôtres, alors vous pourrez faire votre choix. Reportez-vous sur la rubrique l’orthèse crânienne pour les informations nécessaires.

Association Plagiocéphalie Info et Soutien / Août 2015©

Centre de soins en France

Mise à jour août 2015 :

Il existe de plus en plus de centre de soin sur le territoire Français. De réelles différences existent entre les traitements proposés tant sur l’efficacité, la durée du traitement, la qualité des soins et du discours apporté. Le meilleur traitement n’est pas forcément le plus proche, comme indiqué, tout dépend de l’âge en début de traitement, du degré, du type de déformation de l’enfant et de l’équipement proposé. Face à un accroissement des centres, des changements récurrents, et des discours très contradictoires, l’association a décidé de ne plus lister ces lieux. Vous les retrouverez toutefois sur les réseaux sociaux.