L’orthèse crânienne

couvorth

Les orthèses crâniennes, ou « casques », sont apparues il y a plus de 30 ans pour traiter les déformations crâniennes positionnelles. Il n’y a pas encore de consensus scientifique sur leur efficacité (certaines études mettant en évidence une amélioration plus importante avec une orthèse qu’avec d’autres traitements, d’autres non), mais les parents sont unanimes pour dire que les progrès sont nets

Principe de fonctionnement

croissanceplagio

Les orthèses fonctionnent en essayant de canaliser la croissance du crâne : en appuyant sur les zones à rediriger et, au contraire, en encourageant la croissance dans les zones qui font défaut, grâce à la présence de « vide » dans le casque à ces endroits-là.

Les rendez-vous de suivi du traitement permettent de surveiller la croissance, les progrès et, bien sûr, dès qu’il y a besoin, de recreuser le casque pour créer de nouveaux espaces pour la croissance.

.
Matériaux

Les technologies diffèrent, mais globalement les casques sont composés de deux couches : une coque externe rigide et un intérieur en mousse. Dans certains cas au moins, ce sont les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les casques de hockey.

Un traitement spécifique à chaque enfant

Chaque orthèse est fabriquée spécifiquement pour la tête de l’enfant. En général, la forme de la tête de l’enfant est obtenue soit par moulage par bande de plâtre, soit par un scan par caméra. L’orthèse est ensuite réalisée à partir de ce moulage ou de ce scan.

Port et durée de traitement

L’enfant commence généralement le port du casque par une adaptation progressive, d’abord quelques heures, puis un peu plus, avant d’arriver à une durée de port de 20 à 23 heures sur 24 (selon les centres de traitement). La durée globale du traitement est très variable, elle dépend de la technologie, de l’âge de l’enfant et de la sévérité de la déformation. Certains enfants casqués très jeunes ne porteront l’orthèse que 3 mois. A l’inverse, d’autres ayant des déformations importantes et casqués après un an la porteront 8 mois par exemple. La durée moyenne de traitement dépend notamment des techniques, elle serait de l’ordre de 4 mois avec les orthèses dynamiques et de 6 à 8 mois avec les orthèses passives. Cependant, certains enfants auront besoin de plusieurs orthèses successives en raison de leur croissance, et pourront donc avoir une durée de traitement plus longue.

Rendez-vous de suivi

La fréquence des rendez-vous de suivi du traitement est variable suivant le centre de traitement, la technologie et l’âge de l’enfant : les rendez-vous peuvent être espacés de 15 jours à plusieurs mois. A chaque rendez-vous, des mesures de la tête de l’enfant sont prises, et la mousse du casque est creusée afin de laisser de nouveaux espaces pour permettre la croissance du crâne à ces endroits-là.

Résultats

Les résultats obtenus dépendent de l’âge en début de traitement, du degré de déformation et du casque choisi. Les très nombreux retours des parents sont unanimes quant à l’amélioration obtenue. Mais l’âge, le degré et le choix du casque restent des données primordiales au bon déroulement de ce traitement.

Où faire fabriquer son orthèse ?

Pour trouver un centre de soins, rendez-vous sur la page dédiée aux centres de soins en France et dans les pays frontaliers : ici
Et pour avoir toutes les adresses dans le monde : ici

Comment obtenir le remboursement de ce traitement ?

Vous avez décidé d’effectuer un traitement par orthèse crânienne pour votre enfant après plusieurs mois sans succès malgré vos efforts de repositionnement, de suivi ostéopathique et kinésithérapique, et vous avez écarté les éventuels risques d’une craniosténose au niveau médical, alors ce que vous devez savoir pour essayer de récupérer une partie des coûts engendrés, c’est par ici.

Téléchargez notre plaquette sur l’orthèse crânienne au format lecture ici ou au format impression ici.

Quelques photos d’orthèses crâniennes

orth4 orth5 orth6

Quelques photos d’avant/après traitement par orthèse

avantapres3