L’ostéopathie

couvosteo

L’ostéopathe est un des praticiens incontournables tant pour prévenir que soigner les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson :

• Il est parfois conseillé que la future maman soit suivie par un ostéopathe avant même l’accouchement.
  • Dans tous les cas, après la naissance, il est primordial que le nourrisson puisse être vu assez rapidement (idéalement vers la troisième semaine de vie) par l’ostéopathe afin d’agir au plus vite sur les causes qui bloqueraient la mobilité de la tête de bébé.

Ces traitements semblent d’autant plus efficaces que l’enfant est pris en charge suffisamment jeune, idéalement dans le premier mois.

A noter : Le Décret du 25 mars 2007 indique que pour toute consultation chez un ostéopathe pour un enfant de moins de 6 mois, il doit y avoir une attestation de non contre-indication de votre médecin.

Que fait l’ostéopathe ?

L’ostéopathe agit par petites pressions sur le crâne pour favoriser la libération des sutures afin que les différentes parties du crâne se repositionnent correctement.

osteo2

Témoignage d’un ostéopathe
L’ostéopathe va s’adresser manuellement au corps du bébé. Avec « ses mains et ses doigts qui sentent, pensent et voient » (docteur Still), il recherchera les diverses « anomalies de forme » au niveau de sa tête et de sa face. Il écoutera les rythmes de ses fascias et son rythme crânien. Il appréciera l’état fonctionnel de ses viscères, de sa colonne vertébrale et de chacune des pièces sacrées, non fusionnées. Une attention particulière se portera sur son bassin fait de plusieurs parties, sur ses hanches fragiles et souples et sur ses membres inférieurs.

Soyez rassuré, les séances des bébés se font toujours en douceur et toutes les techniques sont effectuées avec précision, doigté, et dans le respect des structures traitées.

Prenons l’exemple du crâne. Les mains de l’ostéopathe placées à des endroits précis des os de la tête de votre bébé vont permettre à ses structures osseuses et à ses membranes crâniennes de retrouver leur équilibre, leur mobilité, leur symétrie, leur fonction normale et leur position anatomique la plus efficace.

Consultation ostéopathique du nourrisson : quand et pourquoi ?

Voici une explication très claire présente sur le site de L’UFOF ©, lien ci-dessous et qui vous donne toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’intérêt d’une telle consultation : http://www.osteofrance.com/osteopathie/nourrisson/

osteo1

Téléchargez notre plaquette sur la prévention des déformations positionnelles et des bons gestes au format lecture ici ou au format impression ici.

Vous cherchez un praticien, comment le trouver ?

Vous retrouvez ci-dessous les liens vers les sites des différents syndicats nationaux de la profession pour choisir le praticien qui vous correspond, le bouche à oreille est aussi un excellent moyen.