Les différents outils de portage

photosurpagediffoutils

Les différentes façons de porter bébé :

Le portage à bras :

Ne jamais prendre bébé sous les bras, toujours le prendre soutenu sous sa base, le bassin basculé, les genoux remontés, la colonne enroulée, les membres regroupés autour du porteur.

tonga3 copie

Le portage en porte-bébé ou en écharpe :

•  Portage ventre
  •  Portage hanche
  •  Portage dos
  •  Porter et allaiter ou nourrir au biberon

doskang

Les différents moyens de portage :

L’écharpe :

Il existe de grandes variétés avec plusieurs tailles (de 2,7 à 5m et plus) permettant de s’adapter à plusieurs nouages et à tous types de porteurs et de bébés.
Vous pouvez tout-à-fait pratiquer des portages de longue durée avec ce système à condition d’avoir bien appris les bons gestes. L’apprentissage se fait assez rapidement et permet beaucoup de polyvalence. Il est conseillé pour bien pratiquer de faire un ou deux ateliers avec une monitrice certifiée afin d’avoir les bases techniques et de connaître les règles de sécurité. Cela peut s’utiliser dès la naissance jusqu’à la fin du portage à la maison.

kangdevant

Le sling :

C’est un porte-bébé dit asymétrique, car il est prévu pour passer sur une épaule et le poids est donc réparti sur un côté.

L’installation se fait souvent sur le côté, même si cela peut être positionné autrement.
Le sling est composé d’une écharpe cousue avec deux anneaux permettant de créer une poche qui sera réglable en pli par pli.
Idéal pour un nouveau né et simple d’utilisation.
Ce système est aussi  évolutif et peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à ce que le porteur ne puisse plus l’utiliser ou jusqu’à 3 ans et/ou12 et 15 kg en moyenne.
Il existe plusieurs modèles (pli cousus, non cousus) pour s’adapter aux goûts et à la morphologie de chacun, il convient donc de les tester pour trouver sa perle.

slingdevant

Les Meitais  et les porte-bébés « asiatiques » :

La variété dans ce type de porte-bébé est grande et il y en a pour tous les goûts. Plus ou moins évolutifs, inspirés de la culture asiatique ou venant carrément de là-bas, la gamme est large.Ils ont souvent un point commun, un carré de tissus et deux lanières pour mettre sur les épaules, ensuite il peut y avoir ou non une ceinture ventrale, et parfois, la finition peut se faire à l’aide d’anneaux. Il y a les Meitais (chinois) le Onbuhimos (Japonais), les Podegis (Coréen) etc. Ils sont très souvent fait en tissus d’écharpe, ce qui leur confère un confort et une sensation très agréables. Certains peuvent être réglés en largeur à la base du carré de tissu et sur les côtés du tablier pour aller dès la naissance, d’autres non. C’est en cela qu’ils sont plus ou moins évolutifs. Il convient donc de ne pas prendre n’importe lequel et de les tester avant. Le fait de tester peut aussi vous permettre de voir lequel correspond le mieux à votre morphologie, les ressentis de tous sont différents, et particulièrement dans cette gamme. Ils sont simples d’utilisation et pour ça ils rencontrent un vrai succès.

meitaidos

enceinte-meitai-octbis

Les préformés :

Les préformés sont des porte-bébés souples, et souvent avec des bretelles rembourrées un peu comme des sac à dos. Ces modèles-là sont rarement utilisables dès la naissance ou alors avec des réglages spécifiques et des accessoires en supplément. Certains fabricants ont même fait des gammes « bambins » pour prolonger le portage de façon physiologique jusqu’à environ 5 ans. Ces porte-bébés souvent à clips, rencontrent du succès de par la facilité de l’installation, les papas les aiment aussi beaucoup de par cette simplicité, couplée à un look un peu plus masculin.

prefodos

Les porte-bébés d’appoint :

Les porte-bébés filets style Tonga, Suppori, Katan ou même le sling pour piscine etc. Il existe plusieurs systèmes dit d’appoint car asymétriques mais qui représentent surtout une aide au portage à bras, très pratique, peu encombrant, pratique pour du ponctuel. Ces systèmes légers sont des compléments utiles à un autre moyen de portage.

tonga
Tongamilo

Les porte-bébés du monde :

Il existe beaucoup de belles choses en portage du monde, mais cela demande déjà de les trouver, et ensuite d’être tout de même un peu initié au portage, disons qu’il faut bien connaître. Il y a le portage en pagne africain, porté plutôt bas dans le dos, le rebozo mexicain en asymétrique, et l’awayo de Bolivie : un carré de tissu pour une installation de l’enfant au dos.

pagne
rebozzo

Le peau à peau avec bandeau et vêtements de peau à peau :

Ce ne sont pas des systèmes de portage pour se mouvoir, mais des systèmes pour garder bébé contre soi en toute sécurité le temps d’un câlin, pour allaiter en position assise ou semi assise. Cela favorise l’attachement, aide bébé à réguler la température et cela vous offre des moments de douceur incomparables. Des moments à savourer dès la naissance et les premières semaines de vie.

peauapeau

Portage et handicap :

Que vous soyez futurs parents ou jeunes parents porteurs d’un handicap, ou parents d’un enfant porteur d’un handicap, le portage peut vous être d’une grande aide aussi bien pour vous que pour l’enfant.
De l’attachement à la gestion du quotidien ou à l’aide à la posture de l’enfant, cela peut vous apporter beaucoup. La variété de solutions existantes dans les moyens de portage permet de chercher la solution qui convient le mieux à votre situation, dans ce cas, il convient de voir au préalable avec une monitrice certifiée quels sont vos besoins.

axellehand